top of page
AUTOUR DU 80KM
Pour ceux qui souhaitent se dégourdir un peu plus les jambes, voici quelques suggestions pour les mettre en appétit.
Cette boucle pénètre dans le département voisin du Cher, sur des routes relativement plates, rapides et peu fréquentées. L'arrière-plan est principalement constitué de pâturages et de forêts, parsemé de villages historiques tels que Grossouvre et le pittoresque Apremont-sur-Allier.
Cette route se dirige vers le sud le long de l'Allier, un affluent majeur de la Loire, le traverse au Veurdre et se dirige vers la petite ville de Saint-Pierre-Le-Moûtier. Il n'y a pas de montées importantes sur la route et vous traversez des terres agricoles et des bois pour revenir vers le canal parallèle à la Loire.
Ce circuit est un pur plaisir pour ceux qui aiment grimper, avec 1 000 mètres de D+, mais rien de très raide. À la sortie de Nevers, on suit un cours d'eau tranquille jusqu'à Montigny-aux-Amognes, puis le paysage devient un peu plus vallonné. Après Nyon, vous arrivez à Martangy, qui donne son nom à une montée locale classique d'environ 4 km avec une pente d'environ 5 % à travers une forêt sublime. Après quelques villages, vous arrivez à la petite ville de Saint-Saulge, un endroit où l'on peut se rafraîchir pendant les heures d'ouverture. (Gare aux lundis !) Après, c'est un plaisir bucolique qui vous attend jusqu'à Nevers, avec quelques montées tardives avant Sauvigny-les-Bois pour mettre à l'épreuve les jambes fatiguées.
bottom of page